Quand une mission de transition devient le révélateur face à un basculement stratégique
Une mission née d’un besoin managérial
Elle est née d’une entreprise B2B du retail, secouée par un changement de direction depuis plus de 12 mois. Les symptômes de ce déséquilibre se font sentir : nombreux départs, désorganisation, tensions opérationnelles et une perte d’alignement entre le tempo de l’entreprise et sa partition stratégique.
L’entreprise se tourne alors vers le management de transition pour faire le relais d’un départ important au sein de sa direction de l’offre.
KeyWe a pris en main la mission et s’est assuré de son succès.
🎥 Dans cette interview croisée ...
Céline Péralta , Manager de transition et Claire Chabanier, Directrice de mission KeyWe, reviennent sur cette mission, de son déroulé à sa finalité.
Céline Péralta, Manager de transition sélectionnée par KeyWe.
Pour démarrer rapidement une mission, KeyWe a suivi une méthodologie rigoureuse pour trouver le Manager de transition adéquat parmi les 6000 experts de son réseau.
Les critères clés de la mission :
- Un candidat avec une forte expertise en achats
- Un candidat faisant preuve d’adaptabilité
- Un candidat fort de son leadership
- Un candidat en maîtrise des parties stratégiques et opérationnelles de son périmètre.
« Quand j’ai lu l’annonce, cette mission était une évidence” – Céline Peralta
Avec ses 26 ans d’expérience en BtoC et en BTOB en tant que Directrice Achat et Marketing, KeyWe est convaincu de son expertise et de sa posture. Céline était taillée pour la mission et le client a partagé ce coup de cœur. Certains de son apport, KeyWe et son client entament une mission de 8 mois.
Une mission en trois temps..
Pour garantir le succès d’une mission, le manager de transition doit respecter des étapes clés dès les premiers jours de sa mission.
ÉTAPE 1 : L’écoute et l’échange.
Quand Céline est arrivée, elle a tout de suite engager des échanges avec la direction afin de confirmer et cadrer les attendus de la mission.
Par la suite, elle a rencontré les équipes achats, marketing et approvisionnement pour échanger sur leurs ressentis et leurs besoins suite au départ de leur ancien directeur.
« J’ai commencé par écouter. Puis j’ai stabilisé. Et seulement après, j’ai engagé. »
Céline Peralta
Une proximité fondamentale permettant de rassurer les équipes. Car rappelons-le, c’est la première fois que l’entreprise faisait appel à un Manager de transition. Face à cette nouveauté et au climat dégradé, la posture de Céline au démarrage de sa mission a été déterminante dans la construction d’une nouvelle base de communication.
ÉTAPE 2 : Actions opérationnelles.
Faire appel à un Manager de Transition, c’est vouloir agir vite et efficacement. De manière générale, les premières actions opérationnelles sont mises en place rapidement. Pour cette mission, elles se sont accélérées pour parer une rupture produit soudaine. Une situation inédite pour l’entreprise. Preuve de son adaptabilité, Céline a basculé en gestion de crise. Elle a accompagné les équipes, non outillées, face à ce contexte. Il lui fallait absolument reprendre la main pour piloter sereinement la production et assurer les livraisons dans les délais impartis.
ÉTAPE 3 : Décisions stratégiques.
Une fois les nouvelles bases managériales et opérationnelles stabilisées et gérées, le “ Run”, Céline a pu se concentrer sur la partie stratégique de sa mission, le “Build”. Elle s’est donc concentrée sur les négociations et sur l’approche de l’offre, deux axes fondamentaux pour lesquels les attentes de l’entreprise étaient fortes.
Le rôle de KeyWe tout au long de la mission
KeyWe s’est mobilisé tout au long de la mission pour assurer un accompagnement sur mesure auprès de son client et du manager de transition. Claire Chabanier, Directrice de Mission, en charge de ce projet, a orchestré une relation tripartite permettant de rester concentrés sur les objectifs définis en amont de la mission. Au vu des aléas et des challenges soudains rencontrés par Céline, son rôle a été de conseiller aussi bien le client que le manager dans des étapes clés de leur collaboration.
Accompagner les enjeux du client comme la posture du Manager de Transition ont été rendus possibles grâce à une écoute constante de Claire.
Ce qu'il faut retenir
Les résultats obtenus illustrent un impact tangible et durable : la vision achats a été clarifiée, l’offre a été réorganisée et le service a gagné en structuration.
Au-delà de ces livrables, ce cas met en lumière la nature réelle du management de transition. C’est une réponse rapide, pragmatique et efficace à un besoin immédiat, portée par des experts capables de s’engager dans des contextes complexes, d’embarquer les équipes sans rapport de force, de mettre en place des systèmes, des solutions et des actions correctives essentielles. Pour que cette dynamique produise ses effets, trois paramètres s’avèrent déterminants : la capacité du manager à articuler hauteur de vue et intervention opérationnelle, la disponibilité du client à accueillir le changement et un accompagnement rigoureux par un cabinet expert garantissant cohérence, ajustements et continuité d’exécution.
La réponse immédiate à vos enjeux
Vous sentez que quelque chose doit évoluer ?
Mais vous ne savez pas par où commencer ?
Discutons quelques minutes de vos préoccupations
