Si un Manager de transition était un animal, il serait … une abeille ?

Si un Manager de transition était un animal, il serait … une abeille ?

Depuis la nuit des temps, les Hommes sont précurseurs de nombreuses avancées scientifiques, technologiques, sociétales, culturelles… mais, heureusement, nous ne sommes pas la seule espèce à avoir développé de véritables liens sociaux. Notre écosystème est rempli d’espèces intelligentes.  Focus sur… Les abeilles !

Les études sur le fonctionnement des abeilles sont nombreuses et riches en enseignements. Le fonctionnement de la ruche est précis, et peut se résumer en 5 grands principes inspirants et… étonnamment similaires aux qualités d’un Manager de transition.

 

La vision

Les abeilles ont une vision à long terme. Elles ont conscience de la nécessité, pour leur survie, de prévoir une quantité suffisante de nectar de miel. Le Manager de transition doit faire preuve de la même anticipation tout au long de sa mission. La vision à long-terme est primordiale pour emmener les équipes vers un objectif commun, et pérenniser les actions entreprises. 

L'innovation

La faculté des abeilles à innover, diversifier leurs actions, si le résultat n’est pas atteint, est très développée. Une ruche est donc, par principe, toujours active, dans une optique d’optimiser son fonctionnement. Pour faire face aux situations d’urgence, de crise, et aux imprévus, le Manager de transition doit lui aussi être un moteur d’innovation, pour soigner, prévenir, et développer

Les objectifs

Au sein d’une ruche, une abeille = un rôle. La communication des abeilles est fluide, chacune sait quelles sont ses responsabilités. Le Manager de transition est un excellent communiquant, qui sait analyser et placer les compétences de chacun au bon endroit, pour optimiser les projets et obtenir les résultats escomptés. 

L'égalité

Abeille ou bourdon, le genre importe peu au sein des ruches, et l’égalité règne en maître. Au cours de sa mission, le Manager de transition est porteur d’une neutralité qui facilite cette égalité des rôles, et montre l’importance du travail d’équipe pour atteindre les objectifs. 

Le leadership

La Reine des abeilles amène à la ruche une vision, et fédère les abeilles. Le Manager de transition, fort d’un leadership avéré, ne serait-il pas la reine des abeilles de sa mission ? Il montre l’exemple, et fédère les équipes autour d’un objectif commun. Il fait le lien entre toutes les parties prenantes de l’entreprise. 

Si les Managers de Transition devaient être un animal, ne seraient-il pas des abeilles ? KeyWe constitue au quotidien une ruche riche de Managers de transition experts de leur domaine, connaissant leur rôle, et sachant allier leur expertise avec ces principes indispensables à la réussite des enjeux uniques de chaque entreprise !

Start typing and press Enter to search