Le management de transition : LA réponse face à l’évolution du marché du travail ?

Le management de transition : LA réponse face à l’évolution du marché du travail ?

Les tensions sur le marché du travail

À bien des égards, les récentes mutations du marché du travail ont fortement impacté les entreprises de tous les secteurs. Aujourd’hui, l’heure reste à la prudence. Les entreprises ne parviennent pas à avoir la visibilité escomptée sur les mois à venir. Ce contexte entraîne des répercussions directes sur la stratégie de recrutement des entreprises, qui rencontraient déjà des difficultés à recruter.

Voici les causes principales: 86% des recruteurs disent rencontrer des difficultés de recrutement à cause du peu de volume de candidatures reçues (une cause qui a pris +9.1% par rapport à 2021). 71% d’entre eux, les disent moins ciblées. Ils se heurtent à l’inadéquation des profils ainsi qu’à l’exigence des conditions de travail demandées (+3.6% par rapport à 2021).

 

Fortes de ce constat, les entreprises cherchent à expérimenter de nouvelles solutions : des formes d’organisation plus agiles et adaptées, à la fois aux besoins actuels du marché du travail et aux enjeux des entreprises. Les CDI ne sont plus la seule solution pour répondre aux transformations du monde du travail.  Un besoin croissant de flexibilité de la part des entreprises s’est aussi développé.

Un lien de cause à effet évident s’est noué avec la montée en puissance des travailleurs indépendants : micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, freelance, intérim, manager de transition… On observe une augmentation de 90% de ces profils en 10 ans ! (* Sources : Les Échos : Quand les freelances remplacent les CDI… faute de « talents ») Comment les entreprises peuvent-elles pérenniser leur activité professionnelle tout en faisant face à cette nouvelle réalité du marché ?

Quelles situations en entreprise ?

Les difficultés de recrutement ou d’anticipation à court terme :

Les entreprises ont besoin de répondre à leurs impératifs de remplacement, mais le contexte actuel ne le permet pas : pénurie de compétences, concurrence accrue entre les employeurs (salaires et avantages de plus en plus élevés) et “durcissement” des attentes des conditions de travail par les collaborateurs (flexibilité et télétravail notamment).

Les entreprises doivent donc être créatives pour se démarquer et attirer les meilleurs candidats, afin de maintenir la continuité des opérations et s’assurer de la réussite des changements qui s’opèrent.

 

La nécessité d’une expertise spécifique :

Un besoin de pragmatisme et d’expertises spécifiques à un moment donné. Exemples de situation : la gestion de projet (un mode qui prend de plus en plus de place dans les entreprises), l’accompagnement au changement, la réorganisation de sa stratégie d’entreprise, les fusions et acquisitions ou encore la gestion plus globale des phases de transition.

Un accompagnement est nécessaire quand l’entreprise se retrouve confrontée à un défi complexe, qui dépasse les compétences actuelles des équipes en place. Ce besoin peut-être temporaire. En effet, l’entreprise n’aura peut-être pas besoin de cette compétence sur le long therme.

 

La gestion de l’imprévu :

Toutes les entreprises passent par des phases aux enjeux importants : des périodes de transformation, de crise, de rupture managériale ou tout simplement une gestion de projet complexe. Lors d’un événement imprévu ou d’une situation exceptionnelle : l’entreprise doit pouvoir réagir de manière efficace et rapide, afin de minimiser les dommages causés.

 

Management de transition, une solution de plus en plus prisée par les entreprises ?

Le management de transition est né dans les années 80 et n’a cessé de se développer jusqu’à maintenant. Cette forme de travail indépendant et flexible permet une meilleure adaptabilité et une réactivité face à l’instabilité des contextes successifs actuels.

On estime que 20 % des entreprises ont eu recours au management de transition en 2022. 38 % d’entre elles sont des ETI.

Voici les causes principales: 86% des recruteurs disent rencontrer des difficultés de recrutement à cause du peu de volume de candidatures reçues (une cause qui a pris +9.1% par rapport à 2021). 71% d’entre eux, les disent moins ciblées. Ils se heurtent à l’inadéquation des profils ainsi qu’à l’exigence des conditions de travail demandées (+3.6% par rapport à 2021).

 

Pourquoi le management de transition ?

Souplesse, agilité et réactivité : trois termes qui caractérisent parfaitement cette solution RH qu’offre le management de transition. Cette méthode intervient sur des durées plus ou moins longues, à temps plein ou à temps partiel selon les besoins de l’entreprise.

7 dirigeants sur 10 déclarent recourir au management de transition en raison d’un manque de ressources internes pour gérer des situations complexes (selon l’étude menée par l’association espagnole “Instituto Empresarial Interim Management” en avril 2022).

Étant externe à l’organisation, le manager de transition porte un regard neuf et neutre sur les problématiques abordées. Il agit en prestataire de services qui met toute son expertise opérationnelle et managériale au profit de l’entreprise qu’il accompagne.

Dernier atout et pas des moindres : une opérationnalité immédiate, avec un apport de compétences, ce qui est plus que bienvenue !

Pourquoi une entreprise doit-elle se lancer dans le management de transition ?

  • Faire preuve d’agilité et réactivité afin de s’adapter à un monde en perpétuelle mutation;
  • Maintenir le cap de son développement en minimisant les risques sociaux et financiers
  • Projeter les problématiques rencontrées lors d’une situation et y remédier avec des réponses concrètes, rapides et efficaces
  • Faire monter en compétence ses équipes

En résumé, que ce soit pour des enjeux de développement, de changement d’organisation, de carence managériale ou de restructuration : le management de transition permet de faire face à toute situation, que le climat social et économique soit favorable ou non.

Il offre des solutions plus souples et permet d’acquérir de nouvelles compétences sans devoir engager un processus de recrutement long et fastidieux. Chez KeyWe, nous offrons un accompagnement continu et une approche sur-mesure du management de transition. Nous aidons les entreprises à relever les défis actuels, dans un monde complexe en constante évolution.

Start typing and press Enter to search