Management de Transition aujourd’hui : le savoir-être qui fait toute la différence
Les « soft-skills » sont la principale différence entre nous et les robots ! Il s’agit des qualités comportementales qui complètent nos compétences techniques.
Ces qualités sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Elles sont aujourd’hui indispensables pour se différencier dans un processus de recrutement. Pour le Management de Transition, les soft-skills sont un véritable atout pour compléter ses expertises.
Les entreprises ont recours au Management de Transition pour les accompagner dans des phases de transformation, de restructuration, d’évolution, ou encore de crise. Ils ont non seulement besoin de compétences techniques, pour proposer des solutions concrètes et rapides, mais également de compétences comportementales pour atteindre les objectifs fixés dans ces contextes.
En 2021, le monde de l’entreprise est plus que jamais en transformation, impacté par la situation sanitaire et l’évolution des modes de travail. Les softs-skills recherchés ne sont plus les mêmes.
Aujourd’hui, faire preuve d’adaptabilité est primordial. Digitalisation, télétravail, nouveaux outils de communication et d’organisation… de nouveaux sujets s’imposent aux entreprises et demandent une grande capacité d’adaptation aux Managers de Transition.
La communication, soft-skills connu et reconnu, est au cœur des qualités recherchées en 2021. Savoir manier les outils liés aux nouvelles façons de travailler, mais aussi savoir écouter et faire preuve d’intelligence émotionnelle pour maintenir une communication fluide malgré le télétravail ou la distance géographique avec les équipes.
Parmi les soft-skills importants pour les Managers de Transition, la prise d’initiative figure en haut de la liste. Le Manager de Transition doit savoir prendre les bonnes décisions et faire preuve de hauteur. L’indépendance entraîne une certaine confiance en soi qui pousse les Managers à l’action.
Enfin, l’esprit d’équipe et la coopération sont des valeurs recherchées par les entreprises chez leurs futures recrues. La solidarité, le support mutuel des équipes ont été décisif pour faire face à la pandémie, et sont nécessaires pour réussir à en sortir.
On résume ?
Les entreprises recherchent des profils qui se distinguent de par leurs idées, leurs initiatives et leur leadership. Lorsqu’elles font appel à un Manager de Transition, elles attendent de lui qu’il les accompagne à un moment stratégique de leur vie d’entreprise. Le Manager doit être opérationnel instantanément sur la mission qui lui est confiée. Pour mener à bien sa mission et atteindre ses objectifs, il doit agir avec confiance et leadership, tout en gardant un esprit d’analyse et en faisant preuve d’agilité.