Une nouvelle forme d’emploi pour accompagner les entreprises dans leur développement et leurs enjeux stratégiques.

Le management de transition est né dans les années 70 dans le Nord de l’Europe, aux Pays-Bas notamment. Il apparait plus tard en France, vers la fin des années 90, en réponse à un marché en forte croissance, et de grands bouleversements professionnels.

A quels enjeux répond le Management de Transition ?

A l’époque, les missions de transition répondaient principalement aux situations de crise et aux phases de retournement ou de restructuration des entreprises.

Aujourd’hui le Management de Transition s’est étendu aux besoins de transformation et de développement des entreprises, notamment sur des enjeux de pérennisation, de digitalisation ou d’adaptation aux nouveaux modes et valeurs de travail.

Ce type de mission représente d’ailleurs aujourd’hui plus de la moitié des missions de transition.

KeyWe, spécialiste du Management de Transition, vous accompagne dans vos projets de transition. Notre cabinet a compris le besoin de flexibilité et de rapidité des entreprises, et y répond en proposant sous 48h des Managers qualifiés disponibles immédiatement.

Notre mission : vous aider à atteindre vos objectifs, faire aboutir un projet d’envergure, dans un contexte qui peut être urgent ou complexe.

 

Evolution du Management de Transition en France

Le Management de Transition connaît un essor constant, avec une moyenne annuelle de 15% depuis 2015, et un record de 22% en 2019 !

Durant la crise de la COVID-19, il n’a pas régressé et a connu une croissance de 8% pour l’année 2020-2021.

Le rebond d’activité depuis la fin de la crise sanitaire est de bon augure pour les acteurs du Management de transition.

On compte aujourd’hui plus de 130 cabinets de Management de transition implantés en France. Chez KeyWe, nous misons sur la relation de proximité et la compréhension précise de vos besoins et de vos valeurs, pour trouver LE Manager de Transition qui saura vous accompagner.

Comment trouver le bon Manager de Transition ?

Un brief de mission est réalisé en amont entre votre entreprise et KeyWe, afin de définir et détailler votre besoin.

Le Management de transition est un domaine où l’expérience et la posture sont primordiaux ! Votre besoin est immédiat, la réactivité est donc de mise pour trouver le Manager de transition ad-hoc.

Le profil type du Manager de Transition

Un Manager de transition est un Cadre Dirigeant, expert de son domaine, avec de hautes qualifications et une expérience aguerrie sur des postes stratégiques.

Il intègre l’entreprise pour une durée déterminée, afin de répondre à une problématique définie en amont.

Doté d’un leadership naturel et d’une forte adaptabilité, il doit être en mesure de proposer rapidement un bilan et des solutions pour répondre aux objectifs fixés !

Le Manager de Transition est une ressource externe expérimentée, un véritable acteur du changement. Il comprend les problématiques opérationnelles et est à même d’y répondre. Il doit être capable de créer du lien entre les fonctions, en interne comme en externe, avec toutes les parties prenantes.

 

Pour mener à bien sa mission, le Manager de transition a un rôle clé dans la prise de décision. Sa neutralité est essentielle pour la réussite de la mission. Il doit savoir s’adapter et prendre des décisions rapides, en faisant preuve d’une solide résistance au stress. L’écoute, l’empathie et l’ouverture d’esprit sont des moteurs essentiels pour le Manager de Transition dans la réussite de sa mission.

Dans quels secteurs intervient-il ?

Le Management de transition répond aux besoins de tous types d’entreprises : les PME, les ETI, les grandes entreprises, tout comme les secteurs publics et associatifs.

 

En 2021, selon le baromètre de la Fédération Nationale du Management de transition, 35% des missions de transition réalisées étaient une première dans l’entreprise où elle se déroulait ! Ce chiffre progresse chaque année, le recours au Management de Transition connaissant une augmentation croissante.

En lien avec l’évolution du marché du travail, cette augmentation constante souligne la confiance grandissante des entreprises, et les nouveaux défis qui les animent.

 

Chez KeyWe, notre équipe a répondu à plus de 100 missions en 2021.

Notre réseau compte aujourd’hui près de 2000 managers, et aujourd’hui, notre structure connaît une forte demande entrante des entreprises avec 3 prises de missions par semaine, en moyenne. La pratique continue de se démocratiser !

 

©2022 Keywe. Tous droits réservés.