Bilan du 1er trismestre 2022
Le 1er trimestre n’a pas connu une activité économique très uniforme, comme l’indique le baromètre Apec publié le 28 Avril. Freinée en janvier par le variant Omicron, augmentation des prix de certaines matières premières dû à la guerre en Ukraine ; cela a pesé sur la production et le bilan d’activité des entreprises, notamment dans l’industrie.
Néanmoins, la dynamique des recrutements des cadres s’est maintenue. En effet, les offres d’emploi cadres ont progressé de 16% par rapport au dernier trimestre de 2021 et la proportion d’entreprises ayant finalisé au moins un recrutement de cadre a augmenté de 3 points, notamment dans les services à forte valeur ajoutée (+ 11 points).
Les grandes structures sont celles qui recrutent le plus (62%) mais les TPE et les PME ont porté la dynamique (+ 5 points pour les TPE et + 3 points pour les PME).
Le premier trimestre 2022 met également en valeur le besoin de cadres en ressources humaines (+ 29% d’offres par rapport au 4ème trimestre 2021).
Le recrutement des cadres prévu pour le second trimestre
L’activité économique dépend fortement de la durée de la guerre en Ukraine et de l’évolution de la crise sanitaire qui semble aujourd’hui arriver sur la fin.
La confiance des entreprises sur les mois à venir reste positive. 72% restent positives quant à l’avenir dans l’ensemble en restant méfiantes face au développement de la guerre en Ukraine et de ses possible répercussions économiques. Les entreprises industrielles sont d’ailleurs les plus méfiantes (67% seulement ont confiance en l’avenir), ce qui se comprend puisqu’elles sont les premières touchées par l’augmentation des prix des matières premières.
Bien que leurs intentions de recrutement soient fortes, les entreprises font en pratique face à des obstacles. 78% des entreprises ont depuis un an des difficultés à trouver les bons profils correspondant aux exigences des postes. Les prétentions salariales des Cadres sont également l’un des facteurs importants de ces difficultés.
Les intentions de recrutement ont subi une légère baisse mais maintiennent un haut niveau, notamment grâce aux recrutements dans les services à forte valeur ajoutée.

Les intentions de recrutement restent supérieures au niveau enregistré sur les trimestres précédents.
En conclusion, malgré les tensions et craintes que posent le conflit en Ukraine, la fin de la crise sanitaire a désamorcé les inquiétudes liées à celle-ci et le l’intention de recrutement ainsi que la confiance de entreprises envers les cadres expérimentés et opérationnel restent très hautes. N’ayez pas peur de vous investir dans de nouveaux challenges car l’avenir reste positif pour le recrutement et la transition !
Et chez KeyWe ?
Notre cabinet a connu son plus beau mois cette année ! Le mois d’Avril a été très fructueux avec 12 nouvelles missions remportées sur 16. Nous avons actuellement des missions en cours dans des secteurs tout à fait différent en retail, en industrie, ressources humaines…
Notre cabinet totalise aujourd’hui un total de 110 missions réalisées.
Ce début d’année exceptionnel laisse présager une suite fructueuse pour notre cabinet et la poursuite de notre réussite.
Nous sommes très fiers d’avoir aujourd’hui nos managers placés chez de grands noms tel que Lessaffre, Mondial Relay ou Cerfrance.