Le marché du Management de transition en 2022 ? Une dynamique positive !
Le baromètre France transition du premier semestre 2022 vient de sortir, et il nous donne des indicateurs positifs sur le marché actuel de la transition. Tous les voyants sont au vert !
« Dans le contexte post COVID de transformation et de tension sur le marché du travail », les entreprises ont de plus en plus recours au Management de Transition. Pour preuve, l’activité a augmenté de 50% par rapport à la même période en 2021, une première pour les EMT !
Le Management de Transition connaît une réelle implantation dans le monde de l’entreprise, et joue pleinement son rôle, grâce à une expertise forte et un accompagnement adapté, dans des contextes de transformation ou de soutien face à un environnement économique, managérial, et/ou sociétal sous tension.
La dynamique du 1er semestre 2022 confirme la tendance déjà installée depuis 2021 : le Management de Transition évolue et croît en continu.
Des missions plus courtes
La tension du marché du travail a modifié la répartition des types de missions. Le Management relais a par exemple augmenté de 17% par rapport au premier semestre de 2021. Il représente à lui seul presque la moitié des missions de Management de Transition, qui ont pour but le remplacement au pied levé d’un Cadre Dirigeant.
Les missions sont plus courtes, puisque, traditionnellement, les missions de Management relais durent moins longtemps que les missions de transformation.
Un tarif journalier moyen constant
Le taux journalier moyen (TJM) reste stable à 1213€/jour. Tout de même, on note une légère augmentation sur les 4 derniers trimestres (+ 20€/j).

Moins de nouveaux clients : signe d’une belle couverture ?
Le marché du Management de Transition a été moins sollicité par de nouveaux clients que les années précédentes. Corrélé à la croissance constante du Management de Transition, cette baisse pourrait être indicateur d’une belle couverture de tous les secteurs, mais aussi d’une fidélité avérée des entreprises ayant déjà fait appel à du Management de Transition.
Le profil des Managers de Transition : de légers changements
Ce semestre, le rapport hommes/femmes a connu une inversion. Le nombre de femmes en mission de transition a augmenté, de 23 à 28% comparé à la même période en 2021. Le nombre d’hommes en mission est passé en revanche de 77 à 72% comparé à 2021.
Les Managers de Transition rajeunissent ! Les Managers ayant entre 40 et 49 ans sont en augmentation. Un bel indicateur de l’attractivité du Management de Transition pour les Cadres Dirigeants !
Le trio de tête des origines des managers, lui, reste inchangé.
> Enfin, retrouvez quelques graphiques intéressants concernant, les domaines et secteurs attractifs sur le marché de la transition :
TYPOLOGIE DE MISSIONS
Domaine des missions

Type de missions

Secteur d'activité

LES CLIENTS DU MANAGEMENT DE TRANSITION
Où se déroule les missions ?

Part de nouveaux clients


Ce baromètre laisse entrevoir un second semestre dynamique, et encourageant ! Les tensions du marché permettent au Management de transition d’accompagner les entreprises dans leurs différents enjeux et leurs urgences. Un véritable atout pour les entreprises, mais aussi pour le Management de Transition, qui assume aujourd’hui pleinement son rôle d’aide opérationnelle dans le parc français.
Vous faites face à une phase de transformation, une carence managériale, ou menez un projet spécifique ? Vous avez besoin d’être accompagné lors de cette période ? Faites appel à KeyWe. Nous travaillons à vos côtés pour trouver le Manager de Transition adhoc, disponible et engagé dans la réussite de vos projets.
©2022 Keywe. Tous droits réservés.