Parce que KeyWe est né au cœur de la crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an maintenant, nous avons dû depuis le premier jour nous adapter au contexte, à l’incertitude et aux changements sur le marché du management de transition.

Un an après le début de cette aventure, un point s’impose : Quel impact a eu la pandémie sur le secteur du management de transition ? Quels seront les répercussions sur l’année 2021 ?

KeyWe vous propose aujourd’hui un résumé des données importantes à connaître pour évoluer sur le marché du management de transition :

2020 aura définitivement eu un impact : la baisse l’activité. D’après les données de France Transition, la Fédération des acteurs du management de transition, l’activité aurait baissé d’environ 25% l’année passée.

Les managers déjà en poste auront alors pu voir leur mission prolongée, ou adaptée. Le nombre de Managers de Transition ayant vu leur mission annulée est assez faible. Cependant, il y a également eu peu de nouveaux contrats conclus, du fait de l’incertitude causée par la pandémie.

Bien sûr, les conséquences de la crise sanitaire sont variables en fonction du secteur d’expertise des managers de transition. Par exemple, les secteurs de l’aéronautique ou de l’hôtellerie-restauration ont connu et connaissent plus de difficultés que d’autres secteurs.

Malgré ce contexte d’incertitude, 2021 s’annonce positif pour les acteurs du management de transition. En effet, il est possible que les entreprises connaissent une phase de transformation, de restructuration ou de gestion de crise qui nécessitera le soutien des managers de transition.

Cette hypothèse est étayée par la première reprise économique de septembre 2020 qui a vu la demande en Managers de Transition augmenter.

Les Managers de Transition ayant l’avantage d’être opérationnels rapidement, et d’être compétents sur des missions de restructuration, d’adaptation ou de transformation, ils représenteront l’accompagnement idéal pour les entreprises en sortie de crise.

Cependant, les Managers de Transition devront aussi s’adapter à un marché en pleine évolution. Cette solution s’ancre de plus en plus sur le secteur professionnel français, attirant en conséquence de plus en plus de professionnels considérant cette activité comme une alternative d’emploi intéressante.

Les acteurs du management de transition se développent et structurent le secteur, le rendant ainsi toujours plus légitime et sérieux. La qualité de la prestation est donc un enjeu auquel tous doivent apporter un soin particulier.